Le Pôle accompagnement social regroupe les Centres d’Habitat Ballore et Les Fleurs, les Foyers de Vie Monzière et Le Bois du Roi, ainsi que le Foyer d’Accueil Médicalisé Le Bois du Roi.

Les projets des établissements sont nés autour d’un projet de type militant et de la volonté d’entreprendre, pour des idées, pour une cause sociale, en réponse aux valeurs de l’AVERPAHM, rappelées dans le projet associatif de novembre 2015. La dynamique prospective a néanmoins évolué et l’association est passée d’une logique de « réponse de parents pour leurs enfants » à une logique « d’organisation par projet » plus globale et ouverte sur son environnement. Les projets sont adaptés à la prise en charge et à l’âge de la personne, en fonction de ses besoins et de ses difficultés spécifiques.

L’accompagnement est réalisé par des équipes pluridisciplinaires ; il est global et personnalisé et doit répondre à l’ensemble des besoins de la personne, aussi bien sur le plan thérapeutique/médical que sur le plan éducatif, pédagogique et/ou social, tout en restant respectueux au cadre légal donné pour chaque établissement. Le respect de la personne est au cœur de l’accompagnement. La confidentialité des informations est requise. La protection, le développement et/ou le maintien de l’autonomie, la promotion de la citoyenneté, ainsi que les pratiques de bientraitance constituent les axes prioritaires de notre réflexion et de notre action.

Plusieurs valeurs président à la conduite du projet et guident les pratiques. Elles prennent appui sur la Charte  des Droits et Libertés des personnes accueillies et se fondent sur les principes inaliénables et universels des Droits de L’Homme et du Citoyen.

Depuis le 1er octobre 2017, les établissements sont organisés par plateforme pour assurer une cohérence de réponses aux besoins des résidents et permettre la mise en place de parcours structurés :

  • plateforme accompagnement social qui regroupe les Centres d’Habitat Ballore et Les Fleurs, le Foyers de Vie Monzière
  • plateforme soin et accompagnement qui regroupe le Foyer de Vie le Bois du Roi, ainsi que le Foyer d’Accueil Médicalisé le Bois du Roi.

Le foyer de vie Monzière, situé sur la commune de Bellerive/Allier, permet l’accompagnement spécialisé de 24 personnes qui présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Le foyer est un lieu de vie qui reçoit des personnes jeunes et moins jeunes, qui ont pu être travailleurs ESAT sur une période de leur vie. Le foyer réalise également de l’accueil temporaire qui permet aux familles et aidants de penser à des moments de répits.

Vous pouvez consulter le projet d’établissement du Foyer de vie en cliquant ici ainsi que l’attestation d’accessibilité aux personnes en situation de handicap du Foyer de Vie Monzière en cliquant ici

Le Centre d’Habitat Ballore, situé 23 avenue Poncet, au cœur de la ville de Vichy, permet l’accompagnement spécialisé de 37 personnes travailleurs d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) à temps plein ou à temps partiel, mais également des retraités, ou encore des jeunes adultes en cours de détermination de leur projet professionnel.
La structure est constituée de plusieurs parties ou annexes, qui permettent une graduation et une personnalisation de l’accueil en fonction des projets et potentiels de chaque résident ; elles ont chacune leur propre projet et intentions à destination des personnes accueillies :
le bâtiment central « Ballore » dont la vocation première est de loger des personnes handicapées qui travaillent, et de veiller à leur entretien ; il est composé de 25 chambres de petite taille :

  • la partie « Vingré », partie nouvellement construite dans le prolongement du corps de bâtiment de Ballore, composée de 8 chambres de 21 m2, dont 1 accueil temporaire, et d’une pièce commune, permet une meilleure appropriation des apprentissages de la vie en appartement (gestion des repas, du linge, le ménage);
  •  l’annexe « râteau », située en face du bâtiment, intègre 4 appartements/studio, permet une intégration progressive dans le milieu ordinaire
  •  l’annexe « les fleurs », située au 23 rue du Vernet sur Vichy, est composée de 6 chambres/appartements et bénéficie d’un accompagnement allégé.

Vous pouvez consulter l’attestation d’accessibilité aux personnes en situation de handicap du Centre d’Hébergement Ballore en cliquant ici

Le pôle de vie, ouvert en 2010, constitué du Foyer de Vie Le Bois du Roi et du Foyer d’accueil Médicalisé accueille 40 personnes plus fatigables, et répond au double besoin d’hébergement et de soins. Le Pôle de vie est plus spécialisé sur les problématiques de surhandicap du fait d’un vieillissement sur le degré de dépendance des personnes et sur leur état de santé général, qui nécessitent une prise en compte et un accompagnement spécifique au quotidien.

Vous pouvez consulter le projet d’établissement du Foyer d’Accueil Médicalisé en cliquant ici ainsi que l’attestation d’accessibilité aux personnes en situation de handicap en cliquant ici

  • CONTACT :
    Betty CHAPELIER
    Plateforme Accompagnement social
    4, chemin de Conton
    03700 Bellerive/Allier
    Christophe BOUTEILLER
    Plateforme Soin et Accompagnement
    6, chemin de Conton
    03700 Bellerive/Allier