Plus de 100 personnes se sont retrouvées le 15 octobre 2016 à l’ESAT « L’élan qualité » à Creuzier-le-Neuf pour l’assemblée générale 2016 de l’AVERPAHM : représentants des collectivités locales, parents et amis des personnes accompagnées par l’association, salariés de l’association, partenaires.

Cette assemblée générale a été l’occasion de revenir sur l’année 2015, de partager l’actualité et de se projeter dans l’avenir.

Un premier bilan d’étape a été dressé sur le déploiement progressif des actions inscrites dans le projet associatif 2015–2019 de l’AVERPAHM.

Également, un point a été fait sur l’avancement des chantiers de construction – rénovation lancés par l’association en 2014 et 2015 :

• rénovation – extension du centre d’habitat Ballore à Vichy,
  • construction d’un complexe foyer de vie – service d’accueil de jour à Bellerive-sur-Allier,
  • restructuration – extension de l’IME Le Moulin de Presles à Cusset.

Par ailleurs, deux nouveaux projets immobiliers ont été présentés.

1. La construction d’appartements sur un terrain mitoyen du complexe « Ballore – Vingré » (ce terrain est en cours d’acquisition par l’AVERPAHM). Ces appartements pourraient être loués à des personnes suivies par le « SAVS renforcé », qui logent actuellement dans des appartements situés dans différents quartiers de Vichy. Leur regroupement sur un seul site faciliterait leur accompagnement (cf. projet associatif page 8/12 paragraphe 1).
  2. La réhabilitation du site des serres de l’ESAT à Cusset. L’activité horticole n’étant plus viable du fait d’une concurrence trop forte, une nouvelle activité de production dans des locaux adaptés pourrait être développée pour des travailleurs d’ESAT. Un « Lieu d’accueil et de proximité au travail (LAPAT) » (dénomination non définitive) pourrait également être implanté sur le site (cf. projet associatif page 8/12 paragraphe 2).

Article du journal La Montagne du 21 octobre 2016.

Ces deux projets sont en cours d’étude de faisabilité.

Toute la communauté associative a pu échanger en fin d’assemblée générale autour d’un cocktail amical.