L’IME a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents en situation de handicap : déficience intellectuelle, troubles psychiques. L’objectif de l’IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

L’IME « Le Moulin de Presles » est implanté 41, Rue des Darcins à CUSSET depuis la rentrée scolaire de septembre 1996. Situé à proximité du centre de bourg et des équipements collectifs, l’IME est habilité à recevoir 55 enfants et adolescents, garçons et filles de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère dont 20 en situation d’autisme, . Ils sont orientés
par décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’accueil se fait à temps partiel ou à temps complet, en semi-internat ou en « alternat » en fonction du projet de l’enfant.
Le projet d’établissement s’inscrit dans une dynamique d’ouverture sur l’extérieur, les enfants ne sont pas coupés du monde qui les entoure, mais acteurs de celui-ci.

Le projet individualisé d’accompagnement (PIA) est élaboré en concertation avec différents partenaires :

  • avec l’Education Nationale pour le volet pédagogique;
  • avec les services pédo-psychiatriques pour les aspects thérapeutiques;
  • avec des partenaires locaux ou en mettant en oeuvre des ressources internes pour tout ce qui concerne l’éducatif.

Au niveau pédagogique, l’intégration scolaire permet aux enfants d’élargir leur espace social et relationnel. Ils trouvent sur les lieux scolaires des appuis favorables à leur évolution non seulement en termes d’apprentissages scolaires, mais aussi en termes de rencontres, de découvertes élargies et d’épanouissement narcissique. Depuis 1996, deux Unités d’Accompagnement Scolaire en Milieu Ordinaire (UASMO) existent : à l’école primaire Lucie Aubrac et au collège Maurice Constantin Weyer
à Cusset. Depuis 2009, l’unité d’enseignement s’appuie sur deux lieux d’accueil supplémentaires : l’école Georges Méchin à Vichy et le collège des Célestins. De plus, des « immersions » existent au sein de divers CLIS (Classes pour l’Inclusion Scolaire) et ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) du bassin vichyssois. Selon les besoins et aptitudes des enfants, le temps d’école ainsi que son contenu sont ajustés au projet de chacun.

Au niveau thérapeutique, des séances avec la psychomotricienne, l’orthophoniste ou les psychologues peuvent être proposées dans l’emploi du temps de l’enfant. L’intervention a lieu après une évaluation du besoin par le thérapeute mais peut faire suite à une indication de l’équipe ou à une demande de l’enfant, de sa famille ou d’un partenaire… Le suivi médical est assuré par l’équipe médicale (psychiatre, médecin généraliste, infirmière). Chacun de ces professionnels participe activement
à la réflexion autour des situations et problématiques des jeunes.

Au niveau éducatif, l’intervention est collective mais se mène avec un regard et une action personnalisés. Au-delà des objectifs généraux qui sont de permettre à l’enfant d’accéder à un maximum d’autonomie, de développer son adaptation sociale ainsi que ses capacités, la réflexion de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire permet de définir des axes plus spécifiques à chacun et de mettre en œuvre des moyens pour y répondre. Des réajustements sont effectués régulièrement pour adapter au mieux les accompagnements.
En parallèle de l’accompagnement qui relève du domaine de l’autonomie et de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, habillage…), des activités sont mises en œuvre par l’équipe éducative pour servir
le projet des enfants. Elles se déclinent dans le registre de l’éveil sensoriel et psychomoteur (balnéothérapie, soins du corps, parcours moteurs…) de l’expression de soi (musique, peinture, théâtre), de la socialisation (échanges relationnels, sorties extérieures), du corporel et sportif (section équestre, piscine, sports divers…), du préscolaire et parascolaire (comptines, jeux symboliques, jeux éducatifs…) ou encore du préprofessionnel (atelier bois, couture, recyclage, restauration, service…).
L’option éducative portée par notre projet éducatif est exigeante. Elle implique à chaque admission de s’adapter, de se renouveler, pour tenir compte de l’itinéraire de l’enfant. L’IME devient alors un élément et un moment dans le parcours du jeune sans ignorer l’avant, l’autour et la suite de sa vie.

  • CONTACT :
    Stéphanie DUBREUIL
    41-49, rue des Darcins
    BP 60008
    03301 CUSSET Cedex
    Tél : 04 70 30 56 00
    Fax : 04 70 30 56 09