POSE DE LA 1ère FENÊTRE DU COMPLEXE BALLORE – VINGRE

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter aux autorités de tutelle, aux services de l’État et aux collectivités les travaux de réhabilitation – extension du centre d’habitat Ballore.

Étaient présents:

  • Monsieur Jean Almazan, Sous-Préfet de Vichy,
  • Monsieur Michel Marien, Député suppléant de l’Allier,
  • Madame Marie-Christine Steyer, adjointe au Maire de Vichy, représentant Monsieur Claude Malhuret, Sénateur – Maire de Vichy, Président de Vichy Val d’Allier,
  • Monsieur Gérard Dériot, Président du Conseil départemental de l’Allier,
  • Monsieur Gérard Spaniol, Administrateur du groupement de coopération sociale et médico-sociale Sud-Allier pour la gestion des établissements et services spécialisés (SAGESS).

 

Projet VB

Rappel du projet
Le Centre d’Habitat Ballore, situé 23 avenue Poncet, au cœur de la ville de Vichy, permet actuellement l’accompagnement résidentiel spécialisé de 27 personnes, dont des travailleurs d’ESAT. L’annexe de Ballore, située en face du bâtiment, permet aux 4 locataires des 4 appartements une intégration progressive dans le milieu ordinaire.

Un projet de réhabilitation – extension du centre d’habitat Ballore existait depuis 2006. L’élément déclencheur de la mise en œuvre du projet a été la vente de la propriété Ferrand rue de Vingré.

Au final, la réalisation porte :

  • sur une modernisation des équipements du centre d’habitat Ballore (cuisine, ascenseur, salles de restauration, salle polyvalente, etc.…),
  • sur une extension immobilière côté rue de Vingré, permettant d’augmenter la capacité d’accueil sur site et de la mettre en conformité avec l’agrément initial de 37 hébergements permanents et 3 hébergements temporaires,
  • sur la construction d’un SAJ.

Ainsi, le SAJ de Saint-Germain-des-Fossés, actuellement agréé pour 32 personnes mais qui accompagne 42 personnes en situation de handicap, sera transféré pour une partie sur ce nouveau site. Il sera ainsi possible de diversifier l’offre de service du SAJ, et donc d’apporter des réponses plus singulières aux besoins des usagers.

Également, « Le Citadin », service fonctionnant depuis plusieurs années dans le centre d’habitat Ballore et ayant pour objectif de faciliter le passage de l’adolescence à l’âge adulte de certaines personnes en situation de handicap, sera installé dans les nouveaux locaux de la rue de Vingré, et prendra la forme d’un café associatif largement ouvert sur la ville.

En parallèle, et parce que la nouvelle structure le permettra, une réorganisation du fonctionnement des différentes entités opérationnelles sera engagée afin d’améliorer encore la qualité des parcours d’inclusion des usagers, dans le respect et en déclinaison directe de leurs projets personnalisés.

Les financeurs de ce projet de 3 M€ sont :

  • le Département de l’Allier,
  • l’AVERPAHM,
  • le GCSMS SAGESS (prêt à taux zéro),
  • la Caisse des dépôts et consignations (prêt locatif social).

L’AVERPAHM a fait le choix de confier les travaux de construction ou d’aménagement à des entreprises locales.

La mise à disposition effective des locaux est prévue fin septembre 2016 pour la partie résidentielle, et fin novembre pour la partie SAJ.

Article dédié dans le quotidien régional La Montagne consultable ici