Les travaux de réhabilitation du site de production horticole des « Serres de l’ESAT » à Cusset vont commencer d’ici la fin de l’année, et devraient s’achever en juin 2019.
Au final, les bâtiments occuperont une surface de 870 m². Les activités des ateliers de production seront centrées sur la sous-traitance industrielle. Une des innovations du projet sera d’accueillir dans ces ateliers un groupe de personnes en situation de handicap dont l’efficience au travail n’est pas suffisante (ou pas encore suffisante) pour bénéficier d’une orientation en ESAT, mais pour lesquelles la valeur travail est importante dans leurs projets de vie. Pour ces personnes, qui devront satisfaire aux règles du monde du travail, il n’y aura pas de contraintes en termes de volume de production. Une équipe d’entretien d’espaces verts sera maintenue sur le site. Elle disposera d’une zone de stockage et de maintenance de matériels.
Le projet se veut résolument ouvert sur la cité. Ainsi, il inclut un espace d’accueil et de restauration ouvert au public et un espace de vente de produits confectionnés sur le site.
« On imagine un café associatif avec des travailleurs proposant des rafraîchissements sur nos horaires d’ouverture. On pourrait aussi accueillir des écoles… On souhaite que la rue vienne chez nous. On ne veut pas que nos établissements soient fermés. » (Christian FELICITE, Président de l’association AVERPAHM).

Vous pouvez consulter l’article dédié au projet de reconversion des Serres sur le site de La Montagne en cliquant ici ou télécharger l’article publié dans l’édition du 03 novembre 2017 au format PDF (article_les_serres)