Les services constituent un dispositif d’accompagnement médico-socio-éducatif alternatif à l’hébergement institutionnel. Ce dispositif est au service des parcours de vie, et il s’adapte aux attentes et aux besoins identifiés de la personne et à ses évolutions. Les finalités de l’accompagnement sont de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes, de garantir les liens familiaux, sociaux, professionnels, et de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à l’ensemble des prestations et services offerts sur un territoire de vie. L’accompagnement par un des services de l’association doit être notifié par la Commission des Droits à l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH), installée au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) accompagne
des personnes en situation de handicap mental, psychique ou physique dans le cadre de leur domicile ainsi que dans tous les lieux où s’exercent leurs activités.

Il propose une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne, un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie, des soins réguliers et coordonnés dans des proportions adaptées aux besoins de chaque bénéficiaire, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
Le SAMSAH ne se substitue pas aux dispositifs de droit commun et aux professionnels existants (en particulier dans le champ du handicap psychique).

Vous pouvez consulter le projet de service du SAMSAH en cliquant ici

Le SAF (Service d’Accueil Familial) de l’AVERPAHM est un service qui s’inscrit dans un dispositif départemental avec deux autres associations.

Il a pour mission d’accompagner et d’assurer le suivi médico social des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées dans le cadre d’un accueil familial. Il accompagne également les accueillants familiaux dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer au quotidien, au
regard de la nature même de l’engagement matériel et psychoaffectif requis par ce type de
prestation.

Le SAVS (Service d’Accompagnemen à la Vie Sociale) accompagne des personnes en situation de handicap mental et psychique dans le cadre de leur insertion en milieu ordinaire.

Il propose également une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne, un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie. Il fonde son action sur une valorisation des compétences sociales des personnes accompagnées et de leurs capacités à s’insérer et vivre dans un environnement ordinaire.
Cette insertion s’appuie sur des besoins identifiés, considérés comme « prioritaires » pour la personne, tels que le logement, la vie sociale et familiale, la citoyenneté, le travail et l’accès aux soins.

Vouspouvez consulter le projet de service du SAVS en cliquant ici

Le SAJ (Service d’Accueil de Jour) constitue une réponse alternative à l’hébergement permanent en institution et s’inscrit dans une logique de maintien dans la sphère familiale.

Il vise à proposer un lieu d’échange et de structuration personnelle et sociale à des personnes en situation de handicap mental, hors le champ du travail adapté. Espace de socialisation, il est un
lieu repérant qui vise la valorisation des potentiels par la participation à des activités supports offrant un champ d’expériences relationnelles multiples et différenciées.

Vous pouvez consulter le projet de service du SAJ en cliquant ici ainsi que l’attestation d’accessibilité aux personnes en situation de handicap ici

  • CONTACT :
    Betty CHAPELIER
    Pôle Accompagnement Social
    4 chemin de Conton
    03700 BELLERIVE-SUR-ALLIER
    Tél : 04 70 90 90 00 – Fax : 04 70 32 35 99
    Email : accueil-foyers@orange.fr