Plus de 150 personnes, partenaires de l’association, adhérents, élus des différentes instances de l’association, parents, amis, salariés et usagers de l’AVERPAHM, se sont retrouvées pour cette maintenant traditionnelle cérémonie des vœux de l’AVERPAHM, pour ce moment important de retrouvailles et de partage.

 

Cette cérémonie des vœux a d’abord permis de revenir sur l’année écoulée.

2018 a été une fois de plus une année exceptionnelle pour l’AVERPAHM, au niveau de la modernisation de son patrimoine immobilier : inauguration les travaux d’extension – rénovation de l’IME du Moulin de Presles le 7 juillet 2018, début des opérations de réhabilitation complète de l’ex-site des Serres de l’ESAT en juin 2018.

Ces projets n’auraient peut-être pas vu le jour, ou tout du moins n’auraient pas pu être menés avec la même ambition et en suivant le même calendrier sans l’aide de SAGESS.

2018 a été aussi l’année de la réorganisation en profondeur de l’offre de services de l’AVERPAHM, avec la mise en place réussie de six plateformes métiers inter associatives, dont la gestion est confiée à SAGESS.

2018 a vu également la fusion absorption de l’AVERPAHM et de l’association Allen Bourbonnais, gestionnaire de la maison relais le Castel Flore à Vichy.

En revanche, 2018 a été une année compliquée sur le plan financier pour les établissements ou services hébergeant des adultes, du fait que les dotations du Conseil départemental ne permettent plus un fonctionnement à l’équilibre de ces structures. Ces dotations n’ont pas été réévaluées depuis 2013, ou très peu… Chacun espère que la renégociation du CPOM, prévue pour cette année, sera l’occasion de repartir sur des bases de financement en rapport avec la réalité des dépenses de fonctionnement des établissements et services concernés.

 

Cette cérémonie des vœux a permis également de se projeter dans l’avenir.

Dans un délai très rapproché, le projet que l’AVERPAHM porte depuis trois ans, de création d’un centre local de vacances et de loisirs, devrait aboutir. Vichy Communauté devrait en effet faire l’acquisition du domaine de La Roche au Mayet-de-Montagne, qui devrait ensuite être mis à la disposition de l’AVERPAHM, suivant des modalités qui restent à définir, pour que ce site devienne un centre d’accueil et de loisirs multi modes, largement ouvert sur le territoire touristique de la Montagne bourbonnaise.

2019 sera également une année de changement dans l’organisation de l’AVERPAHM et celle du groupement SAGESS. En effet, les autorités de tutelle demandent aujourd’hui aux gestionnaires d’établissements et services accompagnant des personnes handicapées d’aller encore plus loin dans le développement de dispositifs inclusifs, en investissant pour cela l’ensemble des champs du sanitaire et social, de l’école, de l’emploi et du travail, du logement, de la santé, de l’accessibilité de la ville et des transports, du numérique, de l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs.

Cette ouverture plus large sur la société civile, cette dynamisation par le social, ne sera possible que si l’organisation globale de SAGESS et des associations adhérentes gagne en réactivité. Pour cela, SAGESS doit changer son modèle, et se recaler sur un autre schéma organisationnel, dont la souplesse, la capacité d’adaptation et l’efficacité seront les caractéristiques principales. La réflexion pour ce changement est engagée, l’objectif étant d’opérationnaliser la nouvelle organisation en 2020.

 

Enfin, cette cérémonie des vœux a été l’occasion de remercier tous les personnels de l’AVERPAHM et également tous ceux de SAGESS pour leurs très grands savoir-faire, et pour leur capacité à imaginer et opérationnaliser les solutions les mieux adaptées afin que les usagers de l’AVERPAHM soient placées au quotidien dans les meilleures conditions de vie et de bien-être.

Vous pouvez consulter l’article consacré par la Montagne dans son édition du 18 janvier 2019 en cliquant ici ou ici