L’association a été créée en 1962, sous l’impulsion et le dynamisme des présidents Jean Brian et Jean-Pierre Marty. L’Averpahm se nommait alors Apeiver jusqu’en 1992.

Son conseil d’administration est constitué de membres élus (parents et amis) et de membres de droit représentant les collectivités territoriales et locales (Conseil départemental de l’Allier, Communauté d’agglomération Vichy Communauté, Mairie de Vichy, Mairie de Cusset, Mairie de Bellerive-sur-Allier).

Un Comité de Direction composé d’administrateurs (dont le président du conseil d’administration) et de professionnels (directeur général et directeurs des établissements) se réunit tous les mois.
Les décisions sont prises collégialement.

L’Averpahm regroupe 3 pôles :

pôle enfance / adolescence

pôle travail

pôle accompagnement social

Les valeurs de l’AVERPAHM

Il est clair pour la communauté associative que les personnes handicapées mentales doivent participer pleinement à la construction de la société.

L’article 8 de la déclaration sur le handicap adopté en mars 2002 à Madrid réaffirme :
« Rien pour les personnes handicapées SANS les personnes handicapées ».

Ainsi, pour l’AVERPAHM, les personnes en situation de handicap sont des membres actifs de la communauté associative. À ce titre, elles participent pleinement au développement de l’Association et à la construction de la société, en partageant avec les autres membres les valeurs qui fondent l’action de l’Association :

  • le respect de la personne dans sa différence,
  • la laïcité (l’acceptation de l’autre et de ses choix de culture, d’idées, de référence confessionnelle, et la stricte neutralité à l’égard de celles-ci),
  • la citoyenneté (la solidarité et l’esprit d’entraide),
  • les valeurs de la République,
  • les valeurs de l’institution médico-sociale (la promotion du droit à la personne, l’exigence d’une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins et aux désirs de l’usager, la nécessité de la participation de celui-ci à la construction de son projet de vie),
  • le respect mutuel et la collaboration harmonieuse entre tous les membres de la communauté associative;
  • l’engagement désintéressé des militants et le respect des décisions démocratiques.

Les principes de l’action de l’AVERPAHM

L’AVERPAHM a toujours eu comme ambition de rassembler les acteurs de l’Association autour de la question centrale de l’usager.

Il en résulte que l’action de l’Association est en permanence sous-tendue par les principes déclinés ci-dessous.

  1. Apporter aux personnes en situation de handicap une qualité de vie au quotidien sans cesse améliorée, notamment au travers d’une approche du « prendre soin » croisant en permanence la dimension médicale et la dimension psychologique.
  1. Accompagner les personnes en situation de handicap dans la construction et le déroulement de leurs projets de vie, en étant particulièrement attentif à leur développement moral, physique, intellectuel ou affectif, et en leur garantissant la meilleure intégration sociale.

Pour cela, promouvoir la mise en œuvre de parcours constamment adaptés, notamment en ce qui concerne :

  • l’inclusion scolaire des enfants et adolescents,
  • l’éducation,
  • la mise au travail,
  • l’insertion socio-professionnelle,
  • un hébergement adapté et de qualité,
  • l’organisation de loisirs culturels et sportifs.
  1. Fournir aux personnes en situation de handicap et à leurs familles l’appui moral et matériel dont elles ont besoin.
  1. Favoriser la solidarité entre les familles.
  1. Participer activement à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, et défendre leurs intérêts au plan local, départemental, régional et national.
  1. Être un moteur des évolutions dans le champ du médico-social et plus généralement dans le domaine du sanitaire et social.

Association Loi 1901. Affiliée à l’UNAPEI Paris reconnue d’utilité publique. L’AVERPAHM peut donc recevoir des dons et legs

L’AVERPAHM coopère au groupement médico-social SAGESS.

À ce titre, elle partage une direction générale commune avec l’ABAH (Association Bourbonnaise pour Adultes Handicapés), l’ADSEA (Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence), et l’AGEPAPH (Association pour la Gestion des Etablissements pour Personnes Agées et Personnes Handicapées).

Renseignements : 04 70 97 20 20