A l’occasion de la journée portes ouvertes de l’IME le Moulin de Presles, samedi 07 juillet 2018, les travaux de réhabilitation – extension de l’établissement ont été inaugurés sous la haute présidence de Madame la Directrice territoriale de l’ARS Allier, Madame l’Attachée parlementaire représentant Madame la Députée de la 3ème circonscription de l’Allier, Monsieur le Maire de Cusset et Monsieur l’inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’Education nationale de L’Allier.

Elus locaux, administrateurs de l’AVERPAHM, représentant des associations amies, élus représentants du personnel, salariés de l’AVERPAHM et de SAGESS, enfants usagers de l’associations et leurs familles ou amis, ont ensuite pu découvrir les nouveaux locaux et équipements.

Pensé pour répondre à de nouveaux besoins, le projet architectural s’organise en petites unités de vie et prend en compte différentes composantes sensorielles (insonorisation, éclairage, climatisation…).

Au-delà de cette rénovation, l’IME poursuit sa dynamique de multiplication de dispositifs « hors les murs » pour une organisation décloisonnée rendue possible par la mutualisation de moyens et de compétences au sein de la plateforme Education du groupement SAGESS.

Financé par l’Agence Régionale de Santé par amortissement de prêts contractés auprès du groupement SAGESS (prêt à taux zéro) et de la Caisse d’Epargne, ce projet de réhabilitation d’un montant de 2 000 000 € HT a privilégié le recours aux entreprises du BTP du secteur de Vichy. L’AVERPAHM confirme ainsi sa position d’acteur du développement économique local. Par ailleurs, l’association a également a également participé au financement du projet par l’acquisition d’une propriété mitoyenne, ce qui a permis d’agrandir aussi les espaces extérieurs.

Vous pouvez télécharger l’article consacré à l’événement dans l’édition du 12/07/2018 du quotidien La Montagne en cliquant ici ou consulter la version en ligne en suivant ce lien.